Historique

C’est en 2004, en cherchant un nouvel agent pour sa fille Claudia-Émilie (à l’époque âgée de 5 ans), que Brigitte Rivet décide de fonder sa propre agence.

« J’avais déjà les ressources » explique-t-elle. « J’avais un pied à terre et mes employés étaient prêt à s’investir dans ce projet. Étant dans le milieu artistique, je me suis rendue compte que j’avais les contacts nécessaires au démarrage d’une agence ».

C’est d’ailleurs Marie Philippe, professeure de chant à l’École de Musique de Napierville, qui a fortement encouragé madame Rivet à démarrer sa propre agence. Ayant plusieurs contacts dans le milieu, elle lui présente Liane Simard, comédienne et “coach” des comédiens enfants sur certains plateaux de tournage. Liane Simard contribuera grandement au démarrage de l’agence, entre autre en sélectionnant les premiers enfants qui en feront partie. Des premières auditions sont organisées en mai 2004. Un premier « book », d’une trentaine d’enfants est distribué en juillet. Le site internet de l’agence a été inauguré le 1e avril 2006.

En juillet 2016, l’agence représente environ une centaine d’enfants et une dizaine d’adultes. Parmi ses membres, l’agence compte plusieurs stagiaires et membres actifs de l’uda (union des artistes francophones) et de l’actra (union des acteurs anglophones).

Nos objectifs pour 2016-2017 sont de développer  le volet  »adultes » de notre agence et de représenter davantage de comédiens issues de la diversité (minorités ethniques).

Qui est Brigitte Rivet?

Entrepreneure bien connue dans la région du Haut-Richelieu, Brigitte Rivet s’est fait remarquer par ses réalisations dans le domaine artistique et culturel, ainsi que pour son implication auprès des jeunes. Elle a dirigé son propre camp de vacances, le camp Musi-Science, de 1992 à 2001. Elle a fondé l’École de Musique de Napierville en septembre 1996, laquelle est toujours en opération. Depuis le 14 mars 2008, elle est également propriétaire de l’École de musique Jocelyne Laberge Châteauguay inc. Son école offre également des cours pour jeunes acteurs sur la Rive-Sud de Montréal, à St-Jean-sur-Richelieu et Châteauguay.

Madame Rivet possède un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal. Parallèlement à ses activités de gestion et de gérance artistique, elle continue d’enseigner la musique et les arts aux enfants. Elle compte parmi ses anciens élèves Valérie Lahaie (de la voix 2014) ainsi qu Chloé McNeil, voix chantée de Raiponce.  L’excellence de sa démarche pédagogique a d’ailleurs été soulignée à deux reprises par nulle autre que la prestigieuse École de musique Vincent d’Indy.

Brigitte Rivet est également auteure de six romans pour la jeunesse publiés dans les années 1991 à 1993. Son premier roman a été publié alors qu’elle n’avait que 18 ans. Un d’entre eux, Moi aussi, je divorce, a été mis en scène par les productions Moult Scénique.